Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JE SUIS LA MAMAN D'UNE EXTRATERRESTRE !

JE SUIS LA MAMAN D'UNE EXTRATERRESTRE !

Elle s'appelle Justine... Elle est jeune adulte... Elle est différente... Elle est AUTISTE. Je suis auteur de 2 livres : "Je suis la maman d'une extraterrestre" et "En soucoupe, Simone" qui retracent notre quotidien mère-fille. Avec authenticité, amour et humour, je vous emmène dans un monde parallèle. Suivez-moi... Abonnez-vous..

Publié le par allomars
Publié dans : #SANTE AUTISME

Des nouvelles de Justine...

Ma petite chérie a passé une semaine de vacances sur la côte belge et a pu profiter, avec ses amis, d'un temps superbe. Une éducatrice m'a dit au téléphone que tout s'est bien passé pour l'ensemble des résidents.  Que du bonheur !  

De mon côté, je dis souvent qu'en tant que femme je suis écartelée entre deux galaxies. La vie normale, l'autre un peu moins !  Mais désormais je suis confrontée à un nouvel écartelement entre deux autres planètes, deux  activités tout aussi palpitantes l'une que l'autre : un nouveau job commercial et la sortie de mon ouvrage.   Il faut donc que je m'OR-GA-NI-SE.   Je connais quelqu'un qui est à même de me donner des leçons. Encore faut-il qu'il accepte de me donner davantage de cours particuliers ! 

Déjà 170 exemplaires du livre entre les mains de lecteurs apparamment conquis.  Le livre est en place au Furet de Lille (prendre l'ascenceur car c'est au 5ème étage !), bientôt au Furet de Roubaix,  chez Leclerc Culture à Seclin et toujours sur le site : thebookedition.com où vous pouvez passez commande, il arrivera directement en une semaine, dans votre boite aux lettres.

Un article de presse locale se prépare.    J'ai eu l'occasion de faire une première présentation de mon livre en public, lors du spectacle de l'association Cap Arc en Ciel au profit de l'association Pas à Pas, en présence du Docteur Vinca Rivière et des étudiants formés à la méthode ABA.  J'ai eu la joie de parler de mon ouvrage pour faire connaître au public la vraie vie d'une maman d'enfant autiste.  Je remercie de tout coeur les participants à ce superbe concert et à la générosité dont ils ont fait preuve pour la bonne cause. Je dis bravo aux choristes qui ont assuré et merci à Robin et aux organisateurs et intervenants de ce spectacle pour leur implication et leur dévouement.   Je suis également invitée à une emission de radio locale début avril qui parlera de l'autisme.

Et là pour le coup... je suis sur un petit nuage  vu les commentaires d'encouragement qui arrivent de toutes parts. Voici quelques exemples :

de JMS  :  Votre livre est plus que captivant. Il est criant d'authenticité. Il décrit une réalité difficile à imaginer et souligne bien la dualité entre la galère de votre quotidien et l'amour infini que vous éprouvez pour votre "Juju". Vous avez eu mille fois raison de l'écrire.

de Jack : Salut Martine. D'abord le coeur....  te dire que ce livre ouvre les versants d'une vie que, pas un instant, je n'imaginais. Tu m'es toujours apparue comme une femme bénie par la grâce du sourire, parlant très peu de sa vie privée, toute engagée dans l'instant présent, à venir.  Et voilà qu'au détour de chaque page, nous entrons dans ton monde, ouvert et fermé.  Ouvert sur la vie, ouvert sur l'amour, cherchant la clé d'une âme aimée au delà de tout.  Fermé par la bétise, les préjugés de ceux qui imaginent, les dogmes de ceux qui croient savoir, l'usure du quotidien  sans cesse à reconstruire, la fatigue devenue soeur de vie.  Après une nuit de lecture, en reposant ces feuillets, je me posais vainement la question d'une réaction, d'une explication. Peu de mots : juste une sensation.  Pour moi, c'était comme, sans le vouloir, un couteau planté dans un ventre, libérant les entrailles de vie et de sang. Un étonnement devant toute cette suite d'évenements qui découvre et jalonne ta vie. Un étonnement sans doute, mais, surement de la vie, de l'amour, de ta volonté à vaincre, à se battre pour Justine et son insaisissable bonheur !   Un mot peut être : RESPECT.  D'une certaine manière, je dirais que ce livre est une conversation... avec l'autre.  On n'a pas envie de quitter la table. De temps en temps, l'un ou l'autre mot médical, mais facilement décryptable, vient préciser un fait. Les phrases donnent à voir. L'image des situations vient de suite. On est "dedans".  Pour le reste, Woaw ! Vite qu'il soit imprimé et qu'il fasse vie. C'est à dire, être lu par un maximum de personnes.    Je suis un lecteur conquis.

De Muriel M : Pour commencer j'aimerais féliciter Madame Samain. Je devrais dire plutôt "Une Maman EXTRAORDINAIRE". C'est un livre plein d'émotion, avec des rires, des larmes, du bonheur, des rebondissements, de la colère aussi, de l'amour et surtout tellement vrai !!  avec en prime un sacré combat au quotidien et je pense être bien placée pour le savoir car moi aussi je suis maman d'un enfant autiste.  Merci beaucoup Maman extraordinaire de m'avoir fait partager ton histoire  et encore une fois mille mercis à toi et à ta famille.

Un lecteur parisien : Un concentré d'émotion où l'histoire de cette maman associe rire, peine, joie et pleurs. C'est chargé de tous ces sentiments qui se mèlent et se mélangent  que l'on est tenu en haleine, page après page, en oubliant l'heure qui passe. Merci de m'avoir fait rater ma station de métro. Pour une fois cela en valait la peine. Un seul regret, le livre a une page de fin

Mme H.   Je suis entrée dans votre vie, un peu en voyeuse je l'avoue. Mais j'étais chez vous, avec vos filles, avec Justine. Vous m'avez fait sourire mais j'ai beaucoup pleuré. L'émotion était trop forte, trop contenue. Mon souffle s'est coupé lors d'une énumération de faits et j'ai réalisé à quel point l'autisme pouvait être destructeur. Bravo d'avoir eu le courage d'écrire cette biographie tant émouvante et certainement très dérangeante aussi. Je vous félicite de tout mon coeur d'avoir fait fi des tabous et préjugés car je suis certaine que c'est ainsi que vous gagnerez votre combat.

MLJ : Aussi captivant qu'un Guillaume MUSSO, je ne l'ai pas quitté jusqu'a sa dernière page. De l'émotion, de l'humour, beaucoup d'amour. Merci.    Je l'ai lu deux fois et pour la seconde fois, je viens de boire ton oeuvre. QUelle beauté malgré le sujet complexe et non géré dans ce monde d'égoistes. Bravo. Sincèrement bravo. Marie, les larmes aux yeux

Ludovic : "Tu peux y croire à ton bouquin !"   Putain, de la 1ère à la dernière page, tu es accroché. J'ai du le finir à 4 h du matin le week end dernier. Je ne pouvais aller me coucher sans l'avoir fini.  Vivement le numéro 2.

Une mamie qui a découvert le livre dans le salon de sa fille et qui s'en est approprié :  Ce n'est pas à un éditeur qu'il faut adresser ce livre, mais aux grands messieurs du gouvernement. Que les choses bougent puor toutes ces femmes actives qui sont un merveilleux exemple de courage et de dévouement ! J'ai été séduite par cet ouvrage plein d'émotion et tellement poignant d'authenticité.

Steffy : Je viens de terminer ton ouvrage et je le trouve vachement bien écrit. Grand moment ! J'espère qu'il pourra faire bouger encore plus de choses au niveau de l'autisme !  Je suis fière de ma tante et de mes cousines. Et comme tu le dis si bien dans ton livre : Quand on veut : on peut ! alors pour Justine... moi aussi  JE VEUX.

Mathilde : Super comme livre. Lorsque tu commences à lire, tu n'as plus envie de t'arrêter. Moi qui n'aime pas lire d'habitude, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Félicitations.

Sylvie (ma petite soeur) : Félicitations, chapeau bas, bravo....  Lorsqu'on commence ton livre, on ne peut plus s'arrêter.. de sourire, de s'apitoyer, de rager contre le système et les gens qui pensent tout savoir alors qu'ils n'imaginent même pas ce que c'est qu'être une heure avec un enfant autiste. Une heure c'est parfois très long.   Tu dois te dire souvent : Pourquoi moi ?  A la suite de ton message d'amour pour Justine, nous, la famille, on se dit : Heureusement Toi !  Justine a une drôle de vie mais une chouette vie quand même avec sa maman 100 000 volts. Beaucoup d'autres non certainement pas cette chance.  Justine est une extraterrestre pour toi, mais pour nous c'est toi l'extraterrestre. Comment fais tu pour garder le sourire, ta bonne humeur légendaire et ton entrain là où des personnes normalement constituées seraient depuis longtemps à genoux ?  2012 est l'année de l'autisme mais j'espère qu'elle sera aussi ton annére. Ton livre va sans doute bousculer, bouleverser, chambouler beaucoup de monde.  S'il peut provoquer les pouvoirs publics pour qu'enfin une lueur d'espoir puisse percer dans le coeur de tous les parents d'enfants différents grâce à ton combat, ce serait merveilleux.

Anita : Voilà bien longtemps que je n'ai pas été aussi captivée par un livre. Je l'ai lu en 2 jours. Il est impératif que les gens sachent. J'espère qu'il y aura une suite. Félicitations.

Et j'en ai encore et encore...

Merci à tous ceux qui m'ont écrit ces témoignagnes et ceux à venir.     J'ai tellement envie que l'on prenne conscience que :

L'autisme touche 1 enfant sur 150 naissances.  Il a augmenté de 1000 % en 10 ans. Les premiers signes d'autisme peuvent être repérés dès 12 mois et on peut faire un diagnostic à 2 ou 3 ans  mais... en moyenne le dépistage se fait vers 6 ans !   1 médecin sur 3 ne sait pas ce qu'est l'autisme et assimile encore l'autisme à une psychose.  Insuffisance du développement des méthodes d'accompagnement adaptées et recours en milieu ordinaire marginal.   Faiblesse des aides financières.   80 % d'enfants non scolarisés.  Situation dramatique pour les adultes.  Peu de budget pour la recherche.....

J'arrête là. 

C'est aujourd'hui la journée mondiale pour l'autisme.   Alors on y croit à notre cause  !   En route les mamans d'extraterrestres, on va se battre pour que nos enfants redeviennent des terriens auxquels on leur apprendra la vie.  Des moyens existent.. Il faut les essayer et tout tenter.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog