Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JE SUIS LA MAMAN D'UNE EXTRATERRESTRE !

JE SUIS LA MAMAN D'UNE EXTRATERRESTRE !

Elle s'appelle Justine... Elle est jeune adulte... Elle est différente... Elle est AUTISTE. Je suis auteur de 2 livres : "Je suis la maman d'une extraterrestre" et "En soucoupe, Simone" qui retracent notre quotidien mère-fille. Avec authenticité, amour et humour, je vous emmène dans un monde parallèle. Suivez-moi... Abonnez-vous..

Publié le par allomars
Publié dans : #SANTE AUTISME
Justine (3 ans)

Justine (3 ans)

Il était une fois, au siècle dernier, Heu !... en 1991, une famille composée d'un papa, d'une maman et de trois filles.  Ainsi commence l'histoire que je vais vous raconter.  smiley

Cette histoire, c'est la mienne, celle de mes filles, et surtout celle de Justine qui a été diagnostiquée autiste à l'âge de 7 ans, après un vrai parcours du combattant. 

Lorsque Justine a eu 4 ans, mon mari et moi, nous sommes séparés et avons divorcé. Entre filles, nous avons formé l'équipe des 4"ine"  Martine, Delphine, Céline et Justine.

Cette équipe est toujours présente aujourd'hui :  Justine en est le moteur, Delphine et Céline avec conjoints et enfants en sont les propulseurs, les coordinateurs et souteneurs des projets et moi je suis "l'expert" au second degré bien sûr.

Si je mets en avant notre vie dans un livre, avec les hauts et les bas qui la caractérisent, en dévoilant publiquement mon intimité, c'est parce que, aujourd'hui en 2019, c'est-à-dire 28 ans plus tard, je m'aperçois qu'en France, il n'y a pas eu de grandes avancées en matière de diagnostic précoce, de prise en charge des enfants, des ados et encore moins des adultes handicapés.

Je veux donc par mon témoignage, essayer de faire comprendre ce que c'est l'Autisme au quotidien et permettre à tous les parents d'avoir les aides et les soutiens nécessaires à l'évolution de leurs enfants.  Il y a beaucoup à faire...   

 

L'autisme touche actuellement plus de 700 000 personnes en France, dont 100 000 ont moins de 20 ans. 85 % ne bénéficient pas de prise en charge adaptée. 60 % des enfants ne sont pas scolarisés.

Il existe différentes formes d'autisme. Le diagnostic repose sur 3 symptômes : Troubles de la communication, Trouble des interactions sociales, Caractères restreint, répétitif et stéréotypé des comportements.  L'autisme est la forme la plus typique et la plus connue des Troubles Envahissants du Développement TSA (Troubles du Spectre Autistique)

Dans cette catégorie (TSA), on retrouve :

  • le Syndrome d'Asperger (intelligence normale ou supérieure à la normale mais présentant des troubles des interactions sociales, des comportements stéréotypés mais pas de retard de langage).
  • Le Syndrome de Rett  (développement normal jusqu'à 6 mois puis régression et apparition de symptômes autistiques).
  • Les Troubles desintégratifs de l'enfance (développement normal jusqu'à 2 ans)

Les TSA font partie des TED (Troubles envahissants du Développement). Chaque personne autiste présente des symptômes qui varient en sévérité et en fonction de l'âge.

Cette définition très technique de l'Autisme n'est bien sûr pas dans mes livres, mais je profite de ce blog pour éclairer les personnes qui s'intéressent à la cause et veulent en savoir davantage.

Merci de me suivre et de PARTAGER un maximum

A bientôt

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog