Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JE SUIS LA MAMAN D'UNE EXTRATERRESTRE !

JE SUIS LA MAMAN D'UNE EXTRATERRESTRE !

Elle s'appelle Justine... Elle est jeune adulte... Elle est différente... Elle est AUTISTE. Je suis auteur de 2 livres : "Je suis la maman d'une extraterrestre" et "En soucoupe, Simone" qui retracent notre quotidien mère-fille. Avec authenticité, amour et humour, je vous emmène dans un monde parallèle. Suivez-moi... Abonnez-vous..

Publié le par allomars
HORS NORMES

HORS NORMES...

C'est ma vie, celle de mes filles, et surtout celle de Justine.

Aussi, je suis heureuse qu'enfin, ce sujet dérangeant qu'est l'autisme lourd chez les adolescents et les adultes soit mis en lumière par ce très beau film. Merci à Olivier Nakache et à Eric Toledano d'avoir mis autant de justesse dans cet impossible sujet qu'ils ont traité avec autant de vérité.

Vincent Cassel et Réda Kated, deux acteurs tout à fait remarquables  nous transportent dans notre réalité, sans fioritures et sans pitié, juste avec beaucoup d'honnêteté. 

Après la projection du film, l'ambiance de la salle pleine, était différente de toutes celles que j'ai pu connaître jusqu'à présent.  Les gens restaient assis, imprégnés des images de ces enfants et jeunes adultes qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer, interloqués peut-être par l'écrasante réalité des manquements dans ce domaine, tristes de constater la peur panique des parents pour l'après eux, admiratifs du travail réalisés par les éducateurs qui font de leur mieux.

Ce film est juste envers les jeunes autistes, juste envers les parents, juste envers les associations qui ont le mérite de faire du mieux qu'elles peuvent, juste envers la vérité du milieu psychiatrique qui n'hésite pas à blinder de médicaments ces jeunes, juste envers le personnel éducatif dévoué qui se prend des coups (c'est vrai : Qui serait heureux d'aller travailler pour se prendre des coups !), juste envers une société qui oublie les plus fragiles, juste envers notre Etat qui a parfois tendance à trancher et à ne pas apporter la solution adéquate.

La France a plus de 40 ans de retard dans le domaine de l'autisme.  Faute de budget, la France n'a plus vocation à ouvrir des structures d'accueil comme celle dont profite Justine.  Pourtant, force est de constater qu'il y a des manquements, des listes d'attente, des parents qui vendraient leur âme au diable pour que leur enfant soit pris en charge. 

Imaginez que vous soyez tout à coup devenu "déficient" et que vous ne pouvez être admis nulle part, juste à charge d'un parent, d'un conjoint, d'un frère, d'une soeur ! Que chaque démarche que vous faites soit suivie d'un refus, que l'on vous dise "dans 20 ans peut-être" car il faut attendre le départ ou la mort d'un résident. 

Dans le scénario, on est dans le VRAI devant la solitude et la justesse de ton d'Hélène Vincent qui joue la maman de Benjamin Lesieur (autiste à la ville et acteur dans le film)  J'ai ressenti très fort ses angoisses, j'étais en elle, j'étais elle, je suis sûre que j'ai le même regard admiratif lorsque mes yeux sur posent sur ma fille que j'adore. 

Car j'ai, moi aussi, envie et besoin de dire à tous les jeunes parents qui vivent dans leur monde, celui des bacs à sable et des classes primaires, qui ne se projettent pas dans l'avenir,  que moi aussi, j'ai été une maman protectrice, confiante et combative.  Malgré cela, Justine n'a pas progressé et a besoin d'un accompagnement permanent que vieillissante, je ne saurais plus donner à temps complet.

Pensez-donc à l'AVENIR, votre avenir, car l'inclusion en milieu ordinaire est une chose géniale mais elle ne pourra pas être satisfaisante pour l'ensemble de vos enfants.  Il faut se serrer les coudes et prôner l'inclusion, mais aussi prévoir que tous n'auront pas la chance de s'en sortir et qu'il faudra encore et encore des structures, des associations, des éducateurs spécialisés.  

Je suis toujours très triste de voir l'essai de clivage entre deux formes d'autisme, les Rain Man et les Hors Normes, que certains alimentent avec ferveur.  Soyons solidaires, soyons forts, soyons Tous Ensemble pour réclamer le mieux pour nos enfants.

Encore merci à tous les éducateurs qu'a côtoyé ma JUJU chérie d'amour. Vous faites un boulot formidable et HORS NORMES. 

 

Pour tous ceux qui me lisent et qui ont envie d'en savoir plus sur l'autisme "Hors Normes", mon livre  "Je suis la maman d'une extraterrestre" est  toujours disponible sur le site TheBookEditions.com  et...  Bonne nouvelle : Le tome 2 arrive...  

Merci encore à tous ceux qui me suivent

 

 

Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog